menu

Définition et causes de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle » : aucune cause connue n’explique son apparition, mais elle est favorisée par des facteurs de risque.

 

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SAVOIR SI L’ON EST HYPERTENDU ?

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle ou HTA se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.

 

À partir de quels chiffres de pression artérielle est-on hypertendu ?

Pour parler d’HTA, il faut :

  • une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus ;
  • ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus ;
  • que ces mesures soient constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois (en cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court).

 

L’HTA, une maladie longtemps silencieuse, dont le traitement est indispensable

L’hypertension artérielle survient sans provoquer de symptômes. Il est important qu’elle soit détectée car son traitement est indispensable. En effet, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’HTA  augmente le travail du cœur qui s’épuise (insuffisance cardiaque), constitue un important facteur de risque cardiovasculaire  (infarctus du myocardeaccident vasculaire cérébral) et favorise la survenue des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

 

L’HTA : une maladie fréquente

En France, en 2017, près de 12 millions de Français étaient traités pour HTA.

20 % des personnes hypertendues ne prennent pas de traitement anti-hypertenseur.

50 % des personnes traitées le sont insuffisamment et gardent des chiffres de tension artérielle trop élevés.

 

QU’EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE ?

Quand le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. Cette pression ou tension artérielle peut être mesurée, et on l’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).

 

La tension artérielle : deux chiffres à connaître

La pression ou tension artérielle s’exprime par deux valeurs :

  • l’une, dite systolique correspond à la pression dans les artères au moment où le cœur se contracte (systole) et éjecte le sang dans le réseau artériel (c’est la pression maximale du sang) ;
  • l’autre, dite diastolique correspond à la pression dans les artères au moment où le cœur se dilate et se remplit, entre deux contractions (c’est la pression minimale du sang).

La pression (ou tension) artérielle est normale si elle est inférieure à 14/9 cmHg lorsqu’elle est mesurée en cabinet médical.

En pratique, on peut dire que la tension est à 120/80 si les chiffres sont donnés en millimètres de mercure (mmHg) et à 12/8, si cette mesure est exprimée en centimètres de mercure (cmHg).

 

La tension artérielle varie sur 24 heures

La tension artérielle n’est pas constante : elle varie tout au long de la journée. Elle est basse la nuit en position allongée, elle augmente en position debout, et davantage encore lors des efforts physiques.

 

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE (HTA) ?

L’HTA sans cause identifiée et ses facteurs favorisants

Dans la grande majorité des cas, il est difficile de trouver une cause précise à une hypertension artérielleL’HTA est dite « essentielle ». Cependant, certains facteurs peuvent favoriser son apparition.

 

Les facteurs non modifiables

  • L’âge est le principal facteur de risque d’HTA. Avec le viellissement, la paroi des artères devient moins souple. Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans.
  • L’origine ethnique : les Antillais et les personnes originaires du sud de l’Asie sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.
  • Les antécédents familiaux : le risque est plus élevé si des membres de la famille ont eu ou ont une hypertension artérielle. Il existe quelques formes familiales héréditaires d’HTA.

 

L’hygiène de vie : une influence sur la tension artérielle

Certaines habitudes sont susceptibles de faire augmenter la valeur de la tension artérielle :

  • Une alimentation riche en sel, et pauvre en fruits et légumes. Une alimentation trop riche en sel favorise l’HTA. Une grande partie de notre consommation en sel provient d’aliments qui n’ont pas forcément un goût très salé (le pain, les aliments en conserve, les produits industriels et surgelés) : on parle de sel « caché ». On peut également limiter sa consommation en réduisant la quantité de sel ajoutée aux aliments ou à l’eau de cuisson.
  • Une consommation importante d’alcool.
  • La consommation excessive de réglisse qui augmente la tension artérielle.
  • Une activité physique insuffisante et une sédentarité excessive. Pratiquer une activité physique régulière, quelle que soit sa nature (marche rapide, jardinage, déplacements à vélo, etc.), permet d’améliorer sa tension artérielle.
  • Un surpoids ou une obésité. On parle de surpoids si l’indice de masse corporelle (IMC : poids (kg) / taille (m)²) est supérieur à 25, et d’obésité s’il est supérieur à 30.
  • La consommation de tabac.
  • Une vie stressante.
  • Des anomalies du cholestérol sanguin. Un taux élevé de mauvais cholestérol et un taux faible de bon cholestérol.

 

Une fois sur dix, l’HTA est la conséquence d’une maladie

Beaucoup plus rarement, l’HTA est « secondaire » à:

  • une maladie des reins ou des glandes surrénales.
  • une prise de certains médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, vasoconstricteurs nasaux d’utilisation prolongée, estrogènes …),
  • la consommation de toxiques (cannabis, cocaïne).
  • un syndrome d’apnées du sommeil chez une personne obèse.

Dans ces cas, le traitement de la maladie permet de faire baisser les chiffres de la tension artérielle.

Un cas particulier : l’HTA pendant la grossesse

L’hypertension artérielle pendant la grossesse expose à des complications : retard de croissance du bébé, pré-éclampsie…

C’est pourquoi, la prise de tension artérielle est systématique à chaque consultation au cours de la grossesse.

 

Source: ameli.fr